Marketing cas lafarge
Dossier de Marketing Industriel
Promotion 2010-2012
[pic]
Etude de cas : Lafarge
Proposition de segmentation
Dans les documents présentés, on y trouve que les activités de Lafarge tournent autour de 4 produits, le ciment, le béton, les granulats et le plâtre. On remarque aussi qu’ils sont découpés en zones géographiques au nombre de 6. A cela, on peut y ajouter la différenciation des clients, soit particulier ou soit professionnel. La matrice de ces segmentations peut nous permettre de déterminer 48 secteurs. Cela permet d’affiner les études des marchés pour connaitre le détail d’un produit dans une zone pour un type de client. Pour la construction de la représentation par la méthode BCG, il nous faut connaitre le taux de croissance et la part de marché de chacun de ces produits. Il faut aussi connaitre les produits du Groupe Lafarge. Après une recherche sur le site internet de Lafarge, on y trouve ces informations.
Place mondiale des différents produits :
[pic]
Figure 1 - Chiffres-clés du groupe Lafarge Le groupe a 4 principales activités qui se déclinent en 4 différents produits, Lafarge est leader mondial dans les matériaux de construction, ainsi leur ordre de positionnement mondial est le suivant : le ciment, Numéro 1, les granulats Numéro2, le plâtre (activité cédé au cours de l’année 2011) Numéro 3, le béton, Numéro 4. Ainsi cet ordre nous permet la construction de l’axe des abscisses de la représentation par la méthode BCG. Il nous reste à déterminer le taux de croissance de chacun des produits pour finaliser cette représentation. Les informations du site de Lafarge nous permettent de dire que :
Pour le ciment : La croissance mondiale du ciment est en plein essor. Depuis 20 ans, elle avoisine en moyenne les 5 % par an, soit environ 100 millions de tonnes supplémentaires consommées chaque année. Malgré la crise