Marketing Cas Futuroscope
1. Dans un contexte concurrentiel et économique difficile, la direction vous demande de préparer un diagnostic interne et externe pour le parc du Futuroscope.
2. A partir de ce diagnostic, il convient d’élaborer une nouvelle stratégie marketing (segmentation, ciblage, positionnement) pour le Futuroscope.
1)
Diagnostic externe, le micro environnement :
Afin d’aborder les menaces et les opportunités de l’environnement du Futuroscope, nous allons procéder à l’analyse PESTEL
Politique
Aide de l’État pour le financement du parc afin de réintroduire le tourisme dans une zone loin des grandes villes. Opportunité pour le parc.
Économique
Aide du département de la Vienne (conseil régional et collectivités territoriales) à hauteur de 50% du plan de financement du projet de restructuration.
Social
Production à 100% Française à l’instar de Disneyland Resort Paris, création d’emplois en France, qui plus est dans une zone ou il y en a besoin. Menace modérée car concurrence faible.
Technologique
Opportunité = Thématique originale qui ne repose pas seulement sur les sensations fortes mais sur la découverte et l’apprentissage de notre vision actuelle du Futur. Leader dans l’imagerie.
Menace = Obligation d’innover souvent pour faire face à la concurrence des parcs à sensations fortes (Disneyland, Parc Astérix).
Environnemental
Aucunes menaces ni opportunités écologiques.
Légal
Ouverture de la concurrence par l’État en 2007
Analyse de la concurrence : 5 forces de M.Porter :
Pouvoir de négociation des fournisseurs : Pouvoir aux fournisseurs en fonction de l’attraction (création ou non de la part du Futuroscope).
Concurrents= 50 parcs à thèmes en France et 300 en Europe (concurrence nationale et internationale) dont les principaux sont :
- Disneyland Resort Paris
- Le Parc Astérix
- Le Puy du Fou
- Vulcania
Marché atomisé en Europe avec de plus en plus de nouveaux arrivants.
Pouvoir de négociation des clients : les clients ont les pleins