Marketing analyse du marche
Chapitre 2
ANALYSE DU MARCHE
I- L’évolution de l’environnement.
L’environnement a eu des évolutions : Démographiques ⇨ Socioculturel ⇨ Economique ⇨ Institutionnel et politique ⇨ Technologique ⇨ Naturel
Evolution de la population française : 1943 : 42 Million 2000 : 54 Million
Comment une population peut-elle augmenter ? => Lorsqu’il y a plus de naissance sur une période, et un solde migratoire positif.
Aujourd’hui, la natalité est très limitée, le mouvement migratoire en France a diminué. Mais la France a une espérance de vie qui augmente de la part de ses individus. Une femme née en 1950 a une espérance de vie de 69 ans, une femme née en 2000 a une espérance de vie de 83 ans. Un homme en 1950 avait une espérance de vie de 63 ans, en 2000, il a une espérance de vie de 75 ans.
Le nombre de naissances est insuffisant pour remplacer les générations. Il faudrait que chaque femme fasse 2,10 enfants. Les femmes françaises d’aujourd’hui ne font que 1,80 enfant en moyenne, parce qu’elles les ont beaucoup plus tardivement. Ces deux phénomènes provoquent le vieillissement de la population : En 2002 les plus de 60 ans représentent 21% de la population française, alors qu’en 2050 on pense qu’ils représenteront 35% de la population. Le nombre de retraités va augmenter considérablement lors du départ des actifs du baby-boom. A partir de 2020, le nombre d’actif va baisser, et il y aura toujours plus d’inactifs que d’actifs. Le marché des seniors est un marché constitué de personnes de plus de 50 ans et devient de plus en plus important, et avec des ménages dont les revenus ont considérablement augmenté.
II- L’environnement socioculturel.
La modification de la famille française : Le mariage devient