Marketing alternatif
a) Evolution du marketing
1. La descente du marketing traditionnel
Le marketing connaît un déclin. Après s’être préoccupé de conditionner le produit, marquant l’influence du design, il est repoussé par la technologie et le savoir technique. Et avec la nouvelle émergence des technologies numériques dans le design, il est orienté vers le conditionnement de l’offre et du produit. L’offre et le produit sont rapidement devenus transparents et propriété du public. Alors, le marketing s’est concentré sur le conditionnement de l’acheteur en inventant une taxonomie (qui n’était qu’une question de point de vue) artificielle. L’expansion massive du réseau mondial et l’approbation des outils numériques par l’acheteur ont explosé ces représentations marketing. De ce point de vue, le marketing comme notion est devenue obsolète.
Depuis quelques années, on a observé l’arrivée de nouveaux styles de marketings : Les marketing alternatifs ou nouveaux marketings. Ils cherchent à « percuter » le consommateur mais aussi quelques fois les médias. En effet les mass média actuels montrent dans certains cas leur essoufflement et leur difficulté a faire passer un message. Les consommateurs montrent maintenant leur saturation face aux publicités omniprésentes, trop intrusives. Par exemple les Nord Américains sont exposés à près de 3000 messages publicitaire par jour. La publicité est donc partout et en masse (panneaux publicitaires, télévision … )
Ce qui entraine donc depuis plusieurs mois des actions « antipub ». Cette mobilisation à commencé dans le métro parisien. Des groupes se déplacent de station en station pour recouvrir ou détourner les panneaux publicitaires. C’est un premier aspect potentiellement intéressent dans ce mouvement : changer les espaces publicitaires en lieux d’expression populaire.
Les reproches qui sont faits à la pub sont évidemment justes. Mais même si ces actions font régulièrement l’objet de