Marketing 2.0
Tendance
Méthode
Conseil
Tendances. * L’usage prime sur la possession (aujourd’hui, location avec option d’achat) L’important est le plaisir, jouir du produit plutôt que de le posséder
* 2012 se conjugue au moi et nous
* 4B (beau, bio, bon, bien) exemple d’Apple qui a décidé que l’ordi ne devait pas être moche
* Les 3D. Développement durable et désirable
* Le sens fiction contre le science-fiction (plus rien ne nous surprend, la science-fiction rejoint la réalité, on a besoin de sens !)
* Attention ! On est prisonnier des choses que l’on dit. Tout est enregistré (exemple de Facebook qui prends toutes les conversations pour faire une phrase qui nous résume.)
* Les silver surfeurs : 50 – 65 ans 1er contributeur du web !!! Segment prioritaire
* La qualité est le premier critère d’achat (autres critère : sens et innovation, valeurs…) des DIGITAL NATIVES (notre génération)
* La tentation de la lenteur
* La simplixité : Apple et Microsoft (exemple de la technologie de zoom avec le doigt (parait simple mais qui est une technologie extrêmement compliquée))
* La performativité : caractéristiques culturelles des marques influençant la construction sociale du consommateur « Ambassadeurs de la marque »
* Les marques sont des agents culturels : On y croit et on s’engage
* Le sens par la consommation (Plaisir, Service, Qualité) Avenir du Marketing
* Différentier le marketing Homme/Femme : Un homme et une Femme consomment de façon totalement différente
* Made in France = Qualité + Valeurs (artisan, humanisme, plaisir, sensation…)
* 2011 – 2020 : Plus d’humain derrière la machine, la technologie doit permettre de passer plus de temps avec les autres.
* Les réseaux sociaux sont avant tout un besoin social
Méthodes 3.0
SOLOMO :
Social
Local
Mobile (aujourd’hui tout est mobile)
TODACLO :
Touch
Data
Cloud
Eléments indispensables à