Marivaux, les fausses confidences, acte iii scène 12
Lecture linéaire 3 issue de l’œuvre intégrale : extrait de l’acte III scène 12.Introduction :Marivaux est un grand auteur du 18ème siècle n’appartenant à aucun mouvement littéraire. Grand dramaturge, il écrira beaucoup de comédie telles que La Double Inconstance ou encore Le Legs. Le thème principal dans ses pièces est la surprise de l’amour et critique avec rire la société de …afficher plus de contenu…
Ce champ lexical de l’amour se trouve imbriqué avec le champ lexical du stratagème dans cette réplique (avec « industrie » l.21, « stratagème » l.23, « cacher » l.24, « artifice » l.25. Par la proposition subordonnée « qui m’en plaint » l.22, Dorante présente son amour au présent car son amour n’est toujours pas révolu. Il présente par ailleurs le stratagème de Dubois au passé afin d’atténuer cette révélation, sous insinuant que c’est du passé et que ce stratagème est bien sûr révolu (contrairement à l’amour qu’il éprouve envers-elle)Avant de prendre la parole dans sa …afficher plus de contenu…
Cette pause créé un effet d’attente chez le spectateur puisqu’on attend qu’elle prenne la parole après tout ce que vient de dire Dorante auparavant« mais l’aveu que vous m’en faites vous-m^me , dans un moment comme celui-ci, change tout. » l.28-29, Araminte semble prête de pardonner Dorante car sa sincérité l’a particulièrement touchéeElle prône l’honnêteté de Dorante par le superlatif hyperbolique « et vous êtes le plus honnête homme du monde » l.29« chercher les moyens de plaire » est une proposition euphorisante. Le vocabulaire du stratagème est euphémisé à la fin de la réplique d’Araminte, faisant alors écho à la réplique de DoranteConclusion :Par cette scène, la vérité est mise au grand jour car les deux personnages dévoilent tous les deux les sentiments amoureux qu’il