Marivaux la double inconstance
Marivaux
Comédie en trois actes représentée pour la première fois par les Comédiens-Italiens, le 6 avril 1723
Personnages
LE PRINCE.
UN SEIGNEUR.
FLAMINIA, fille d'un domestique du Prince.
LISETTE, sœur de Flaminia.
SILVIA, aimée du Prince et d'Arlequin.
ARLEQUIN *)
TRIVELIN, officier du palais **)
DES LAQUAIS.
DES FILLES DE CHAMBRE.
La scène est dans le palais du Prince.
*) Arlequin, Arlecchino en italien, est un personnage type de la commedia dell'arte qui est apparu au XVIe siècle en Italie, dont le costume est fait de losanges multicolores. Ceux-ci représenteraient les multiples facettes d'Arlequin.
**) Trivelin est l’un des types les plus célèbres de la commedia dell'arte. Se rapprochant à Arlequin, Trivelin représente, comme eux tous, un valet astucieux, intrigant, spirituel et rusé.
L’histoire
Une jeune paysanne, Silvia, a été enlevée : elle est retenue dans le palais du prince car celui-ci l’aime, bien qu’elle soit déjà éprise d’un jeune homme de son village : Arlequin. Flaminia, une conseillère du prince, puis Trivelin tentent de rompre l’amour entre les deux jeunes gens. Contrairement à Trivelin, Flaminia réussit à gagner leur sympathie et leur confiance. Ainsi, Silvia lui avoue que, malgré son amour pour Arlequin, elle aime un officier du palais qui lui a rendu visite plusieurs fois. Mais, elle ignore qu’il s’agissait, en fait, du prince incognito. Peu à peu, les deux jeunes paysans se laissent séduire par la vie de château. Arlequin tombe amoureux de Flaminia et néglige un peu trop Silvia. Il ne reste plus au prince qu’à dévoiler sa véritable identité et tout se termine bien par deux mariages.
Interprétation
Il est intéressant d’étudier, notamment pour la mise en scène, la différence entre les deux mondes : celui de Silvia et Arlequin, d’une part, qui est campagnard et simple, et celui de la Cour du Prince, plein d’intrigues et de représentations. Arlequin et Silvia sont-ils tous deux manipulés par