Marie, Apollinaire, alcools, apollinaire
Marie, Alcools, Apollinaire
INTRO : Bonjour, je vais vous présenter le poème Marie issu du recueil Alcools de
Guillaume Apollinaire paru en 1913 → lecture
- Ce poème évoque la rupture du poète avec la peintre Marie Laurencin avec qui il a une relation de 4 ans. Il traite des thèmes lyriques de l’amour perdu et de l’écoulement du temps qui passe. Ce poème est composé de 5 quintil en comme dans une ode avec des rimes croisées. -tonalité : lyrique …afficher plus de contenu…
Le rapprochement de « petite-fille/mère-grand) produit un parallélisme temporel du passé et futur qui évoque le temps qui passe→ thème au centre du poème.
V2 Le poète l’interpelle dans le deuxième vers et lui pose des questions
V3 le rythme du quintil est à l’image de la maclotte, une dans wallonne évoqué par
Apollinaire. Les allitérations en -d, -t, -k font entendre des sautillements, et l’alternance des assonances en -o, -i, -e et o,e donne une impression de ronde dansante → souvenirs d’instants de joie avec Marie Laurencin.
V4 « sonneront » verbe au futur → le poète mélange dans un même quintil, le passé, le présent et le futur → le poète est …afficher plus de contenu…
V17 seul description physique de la femme aimée.
V18 Répétition du v16 → question qui l’obnubile, il cherche à savoir où se trouve Marie depuis son absence, il ne sait pas ce qu’elle va devenir.
V19 Enjambement du v18 au v19. Apollinaire donne l’impression que Marie lui échappe comme le temps, qu’elle passe et disparaît. Ses mains sont assimilées aux feuilles de l’automne. Une métaphore qui est également utilisé dans le poème Signe.
V20 : Enjambement du vers 19 à 20 Apollinaire essaie de se rapprocher de la femme aimée et s’unit à elle par le déterminant « nos aveux ».
5e quintil : Affirme la revanche du poète sur le temps
V21 Apollinaire revient au passé avec je passais. Image spatio temporel avec la Seine et son image liée au passage, à l’écoulement du