mariage homosexuel
-Introduction :
-I. Mariage et adoption pour les gays : Pour a) Mariage b) Adoption
-II. Mariage et adoption pour les gays : Contre a) Mariage b) Adoption
-III. Notre avis
-Conclusion
- Sources
INTRODUCTION :
- « Homosexualité » qualifie une personne qui éprouve de l'attirance sexuelle pour une personne de même sexe
Jusqu’en 1992, l’homosexualité était encore considérée comme une maladie mentale. Depuis, les mentalités ont plus ou moins évoluées. Tellement en apparence, que pendant la campagne présidentielle, François Hollande, dans son programme électoral, s’est engagé à légaliser durant son mandat le mariage homosexuel.
Ces derniers mois, le droit de mariage et de l'adoption pour les homosexuels fut longuement débattu, mais seul le mariage fut accepté.
- L'expression homoparentalité désigne l'adoption d'un couple homosexuel et pas seulement par un membre du couple. L'homoparentalité suppose souvent, que la législation reconnaisse le mariage homosexuel.
En France l'homoparentalité est toujours interdite, un enfant peut être adopté par une personne homosexuelle mais pas par un couple gay ou lesbien. L'église s'oppose à l'adoption par un couple homosexuel, à l'homoparentalité.
I- MARIAGE ET ADOPTION POUR LES GAYS : POUR
a) Mariage
Nouvel article n°143 du code civil ;
"Le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe." *
Fondé sur le principe d’égalité, ce texte ouvre aux personnes de même sexe résidant en France la possibilité de se marier. Par conséquent, il ouvre également aux personnes de même sexe mariées la voie de l’adoption, que ce soit l’adoption conjointe d’un enfant par les deux époux ou l’adoption de l’enfant du conjoint.
Les partisans du mariage homosexuel considèrent que le mariage est la reconnaissance officielle par l'État de l'union de deux