Maria
«Maria Chapdelaine»
Travail présenté
À
Mme
Par
Sarajanne Lambert
Français et littérature
Gr. 452
École Polyvalente Saint-Jérôme
31 janvier 2012
GÉRÉRALITÉS
LE LIVRE :
Titre : Maria Chapdelaine
Auteur : Louis Hémon
Langue d’origine : français
Genre : roman (à l’origine : feuilleton)
Sous-genre : roman de la terre
Date de publication : 1916 à Montréal, 1914 à Paris
Pages : 197
Editeur/collection : Bibliothèque québécoise
L’AUTEUR :
Nom et prénom : Louis Hémon
Dates de naissance et de mort : 1880-1913
Origines : Bretagne (Brest)
Faits saillants de sa vie : 1. Il étudie en droit en en langue orientales à la Sorbonne pour être secrétaire bilingue dans quelques agences maritimes à Londres. 2. En 1904, il collabore à un journal sportif parisien, en y publiant des récits et des chroniques. 3. En Ontario le 3 juillet 1913, il se fait happer par le Transcontinental (locomotive).
Œuvres : * Battling Malone : C’est l’histoire d’un jeune boxer de l’East End londonien nommé Pat Malone. Il est découvert dans une bagarre de rue par un riche gentleman, amateur de boxe qui le fait rapidement devenir un champion. Malone est alors chargé de faire triompher l’Angleterre contre la France lors d’un tournoi de boxe.
Lien avec la vie de l’auteur : Louis Hémon est chroniqueur sportif en 1904 à Londres et publies régulièrement des articles, mais aussi des récits. Il écrit donc son œuvre dans son contexte même. * Colin-Maillard : Ce roman raconte l’histoire d’un jeune ouvrier irlandais, Mike O’Brady. Vivant dans le quartier pauvre de l’East End à Londres, il est à la recherche d’un idéal de justice. L’auteur se réfère au jeu d’enfant «Colin-Maillard» pour dire que le personnage est poussé par la main ironique du destin, cherche, trébuche et tourne aveuglément.
Lien avec la vie de l’auteur : Louis Hémon a vécu 9 ans à Londres et s’est inspiré des évènements politiques de 1908-1909 pour l’écriture de son roman. Il