Maria montessori
Maria Montessori est née le 31 Août 1870 dans le petit village de Chiaravalle en Italie. Issue d’une famille bourgeoise, son père, Alessandro Montessori était un militaire et sa mère Renilde Destopani était également issue d’une bonne famille. Maria Montessori fut élevée d’une façon assez autoritaire mais sa mère l’a toujours supportée dans ses choix, ce qui lui a permis d’aller aussi loin.
Âgée de 12 ans, les parents de Maria décident de déménager à Rome pour offrir une meilleure éducation à leur fille unique. Son père la prédestinait à devenir enseignante comme ce qu’il se faisait beaucoup pour une fille « respectable ». Mais Maria Montessori a très vite une passion pour les mathématiques et les sciences, deux sujets d’études qui à cette époque n’étaient absolument pas ouverts pour les filles. Mais bien déterminée à faire ce qu’elle souhaite, celle-ci s’oriente à contre courant. Également passionnée de biologie Maria Montessori décide de poursuivre des études de médecine. A la fin du 19° siècle aucune femme n’avait encore réussi à pénétrer les bancs de la fac de médecine, mais loin d’être découragée Maria ira jusqu'à aller rencontrer le ministre de l’éducation de l’époque pour qu’il la fasse entrer à la faculté de médecine. Sa première tentative fut vaine mais la deuxième se révéla concluante : Maria Montessori obtint le droit de s’inscrire et décrocha même une bourse d’étude. Elle dut faire face à de nombreuses remarques, se faisant siffler lorsqu’elle entrait en amphithéâtre et fut longtemps dénigrée par ses collègues des bancs de fac qui n’étaient que des hommes. Lors des TP Maria Montessori ne pouvait pas y participer aux mêmes moments que les hommes et pour pouvoir disséquer les corps elle devait venir le soir, seule après la fermeture de l’université pour pouvoir exercer.
C’est en 1896 qu’elle sortie diplômée de la faculté de médecine de Rome ; Elle fut l’une des premières femmes diplômée de médecine en Italie.