Maria montessori - la découverte de l'enfant
- Pédagogie scientifique -
La découverte de l'enfant
L'ambiance
Exercices de vie pratique : Matériel de développement
Les meubles et objets doivent être adaptés à la taille de l'enfant pour permettre à celui ci de développer de nouvelles capacités. Cela peut être balayer ou enlever la poussière avec des brosses et chiffons de petite taille. Ce sont des exercices de vie pratique.
La santé
Il faut construire un milieu comportant les conditions d'hygiène les meilleures. En ce qui concerne leur vie végétative, il faut assurer aux enfants les moyens physiques dont le corps a besoin, leur donner leurs repas à l'école, et leur offrir la possibilité de vivre au maximum au grand air : c'est un axiome pour une éducation qui se soucie de la valeur de la personnalité de l'enfant.
L'homme rouge et l'homme blanc
Notamment lors de l'enfance, l'homme n'est pas actif et soumis uniquement à un travail psychique. Pourtant le travail intellectuel n'est pas seulement lié au cerveau mais aussi au reste du corps. C'est pourquoi il faut que les enfants fassent de la motricité, pour intensifier et revivifier ce qu'elle appelle la «vie végétative». L'éducation ne doit alors plus laisser les muscles des enfants inertes lors des journées de classe. « Il faut faire fonctionner les organes en relation avec la vie psychique ».
L'éducation des mouvements
Toute la journée, les écoliers doivent rester bien droit assis dans une position qui leur est imposée. C'est pourquoi la gymnastique va leur permettre de «s'extirper» de cette contrainte. Le but est de faire pénétrer l'éducation musculaire dans la vie même des enfants, en la reliant à la vie quotidienne.
Les enfants ont un besoin permanent de bouger et toucher à tout. Ce besoin va s'atténuer avec le temps et l'enfant se contrôlera. On observe la même chose au niveau des interactions sociales où l'enfant apprend à se maîtriser. C'est d'ailleurs ce qui distingue l'homme de l'animal.
Les proportions