Marché
Le marché du Bricolage, du jardin, du plein air et de l’aménagement de la maison est en pleine expansion. Comme pour la grande distribution alimentaire au milieu des années 90 les enseignes de bricolage ont eu recours à la concentration pour continuer leur croissance - celles-ci se sont en effet largement internationalisées. Le marché du bricolage s’est lui aussi modifié sous l’explosion des discounters du fait de la dégradation du pouvoir d’achat des ménages, d’un contexte inflationniste (loi Galland et passage à l’euro) et de la limitation des ouvertures...
Les grandes surfaces de bricolage (GSB) sont des magasins de plus de 400 m² ayant la même vocation de vente en libre service assisté des produits d’équipement et d’aménagement de l’habitat et de son environnement aux consommateurs. Le marché du bricolage ne cesse de s’accroître. Avec un marché global de 21,5 milliards d’euros en 2007 et une progression de 2,2 % en euros chaque année, il devient d’après le magazine L’Expansion le premier secteur d’équipement des ménages, les magasins de Bricolage et de l’aménagement de la maison détennant 70% des parts de ce marché.
Ces dernières années le marché du bricolage était en hausse continue. Aux vues de la crise et principalement de la chute du secteur de l’immobilier. C’est un marché qui doit revoir sa stratégie. Pour ce faire, les évolutions actuelles sont marquées par la féminisation de la clientèle, la volonté de personnalisation des produits achetés et la place de la rénovation par rapport à la construction neuve.
Le marché français du bricolage est dominé par 5 principaux groupes de distribution, qui exploitent différentes enseignes : Kingfisher (Castorama, Brico-Dépôt…), Groupe Auchan (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) Castorama, Bricomarché, et Bricorama.
Selon les données du cabinet Xerfi la baisse du chiffre d’affaires des distributeurs sera de 1.5% en 2009 et de 0.5% en 2010. Les grandes surfaces de bricolage