Marché téléphonie
Coût et avantage de la qualité :
Le coût d’obtention de la qualité et difficile et ponctuel : (le coq). Le problème se pose surtout pour les pme. Pour les grandes entreprises elle est indispensable mais très rentable aussi. Pour les pme ça pose problème au niveau des coûts. On s’aperçoit après cout que les avantages représentent un retour sur investissement très intéressant. Au départ les coûts paraissent fort mais ce que cela rapporte et finalement plus important.
La rentabilité est considérable. Le coût d’obtention de la qualité dépende de plusieurs choses comme la taille de l’entreprise, le secteur d’activité…
Ce coût et composé de : on doit faire un audit au niveau de l’entreprise, développé par un cabinet conseil. Cet audit va permettre de repréciser la situation dans laquelle on est et de repérer les coûts de la non-qualité. Ces coûts correspondent aux coûts cachés, par définition ils ne sont donc pas visible de façon direct.
Pour cela on a besoin de personne définit comme l’extériorité, ils se rendent compte des disfonctionnements de l’entreprise.
Cet audit va développer des préconisations de mise en qualité. On va préciser les modifications à faire dans l’entreprise, c’est-à-dire le passage en qualité total. Cela va impliquer des coûts au travers des interventions des audits mais aussi des heures de production perdu, des coûts de formation et des couts liés aux investissements destinés à modifier la combinaison productive.
On va faire venir par la suite un autre cabinet conseil pour certifier la mise en qualité comme iso 9000 (document). Cela coûte chers aussi. Pour qu’une entreprise soit en qualité total, il faut mettre des outils dans l’entreprise permettant le maintien de la qualité total. Et ce maintien coûte chers aussi. (Responsable qualité, réunion…)
Ce coq va être développé sur une période de temps limité (1 à 2 ans). Ce coût est souvent un frein dans les pme car le coût et visible, élevé