marché financier
I. LES MARCHES DE CAPITAUX Les marchés de capitaux sont les lieux sur lesquels les agents à besoins de financement proposent des titres de propriété (actions) ou des titres d’emprunts (créances négociables, obligations) aux agents à capacités de financement. Le marché des changes constitue un cas particulier : il s’agit d’un marché de capitaux où s’échangent les devises (monnaies étrangères).
On distingue schématiquement deux types de marchés de capitaux, en fonction des instruments financiers qui y sont négociés.
A. LE MARCHE MONETAIRE Il s’agit d’un marché à deux compartiments sur lequel s’échangent des capitaux à court ou moyen terme. Ce marché était autrefois uniquement consacré au refinancement des banques commerciales auprès de la banque centrale (d’où le nom de marché « monétaire »). Ces opérations de refinancement se font aujourd’hui sur le premier compartiment du marché monétaire, appelé marché interbancaire. Le deuxième compartiment du marché monétaire, appelé marché des titres de créance négociables, est ouvert aux agents financiers et non financiers. Dans la pratique, seules les institutions financières et les grandes entreprises accèdent à ce compartiment en raison du montant élevé des titres échangés.
B. LE MARCHE FINANCIER Il s’agit d’un marché sur lequel sont négociés les capitaux à moyen et long terme, représentés par des instruments financiers (essentiellement des actions et obligations).
II. LE MARCHE FINANCIER
A. MARCHES PRIMAIRE ET SECONDAIRE Le marché financier représente l’ensemble des offres et des demandes de capitaux pour des souscriptions au capital social des entreprises et des placements à long terme. Sur ce marché sont émis et négociés des titres dont