Marché espagnol
Restée longtemps un pays agricole, l'Espagne a connu d'importantes mutations socio-économiques dans le dernier quart du XXe siècle. Elle possède aujourd'hui une économie diversifiée, grâce notamment à la croissance rapide de l'industrie depuis les années 1950, et à l'essor du tourisme. Une série de plans de développement, à partir de 1964, ont contribué à l'expansion économique du pays. Le développement des industries métallurgique et textile, de la construction navale et de l'extraction minière a été privilégié. L'Espagne est devenue en moins de vingt ans une grande puissance industrielle et agricole. Toutefois, c'est du tourisme que le pays tire aujourd'hui le plus de revenus.
Agriculture, forêts, pêche
En 1997, l'agriculture employait 9,2 % de la population active (contre 18,3 % en 1985) et fournissait 3,1 % du PIB (contre 5,9 % en 1985). Elle reste un secteur important de l'économie nationale. Bien que peu productive, l'agriculture espagnole est aujourd'hui l'une des plus importantes de l'Union européenne. Près de 41 % des terres sont mises en culture.
Les principales cultures sont l'orge (7e rang mondial), le blé, le maïs, la betterave à sucre, la pomme de terre, les légumes primeurs, les fruits, dont le raisin de table, les oranges (4e rang mondial) et les figues, le riz, la vigne, l'olivier (2e rang mondial) et les cultures industrielles (canne à sucre, tabac, lin). L'Espagne est le premier producteur mondial d'huile d'olive, le troisième producteur mondial de vin et le principal exportateur européen d'agrumes et de légumes.L'élevage est une activité importante. Les cheptels ovins et porcins sont les plus importants. L'élevage bovin est insuffisant.
Le nord du pays, humide, pratique une polyculture intensive fondée sur l'association de la culture du maïs et de l'élevage bovin. Ces régions s'orientent aujourd'hui vers l'élevage intensif des bovins et vers la production laitière. L'intérieur du pays, aride, est le domaine de