Marché du vin bio en france
Bien qu’encore marginale en France, la viticulture biologique prend une place toujours plus grande sur la table des vins français, avec une forte croissance de consommateurs et de producteurs depuis quelque années. Le vin bio est en plein essor mais quelle place occupe il aujourd’hui en France ?
I)Le vin biologique encore marginal mais très prometteur
Avec environ 1 500 exploitations sur moins de 1,5% de la surface du vignoble français, le secteur du vin biologique reste un phénomène marginal en France. Mais le vin bio semble apparaître comme une réelle voie d’avenir. En effet de plus en plus de jeunes se convertissent car le vin se vend mal. Le vin bio lui est exportateur à 70%; les deux tiers de la production de vin biologique est vendu à l’étranger où il connaît un fort engouement sur les marchés européen, américain et japonais.
A Paris le vin bio semble prendre une forme de mode; en effet une cinquantaine de bistrots à vins e sont spécialisé dans la filière bio. La presse spécialisé telle le que « La revu du vin » ou bien « Gault-Millau » commencent a parler de ce secteur. Et enfin le vin bio a fait son entrée sur les cartes à vin Alain Ducasse.
En 1995 la surface de vin biologique ainsi que les conversions représentait seulement à peine 5000 hectares. 4 ans plus tard, en 1999, la surface de vin bio avais doublé pour pouvoir triplé en 2002 avec 15 000 hectares. Après une constante une augmentation en 2008 la surface a encore doublé pour atteindre presque 30 000 hectares de vin biologique. Entre 1995 et 2008 la surface de vignes en mode de production biologique a été multiplié par 6.
Le secteur est très dynamique; en effet 10% des vente en valeur des produits bio en France, soit 254 millions d’euros en 2008. Les ventes ont augmenté de 34% entre 2005 et 2008.
II) Le consommateur
La consommation des consommateurs de vin bio se décline sous ces formes: pour 71%, le vin bio est moins de la moitié de leur