Marché du streaming musical
Depuis la crise du marché du disque amorcée avec la généralisation de l’internet haut débit, les acteurs du marché de la musique font face à des difficultés économiques importantes. Les causes de l’effondrement du marché sont multiples, mais le téléchargement illégal en est le principal responsable. Son succès rapide est lié d’une part à la baisse des prix des fournisseurs internet et d’autre part au développement de l’offre gratuite de téléchargement en ligne.
Pour réagir à l’effondrement des ventes de disques physiques (-60% entre 2000 et
2010), les labels, associés aux géants de l’informatique ou de la distribution (Apple,
Amazon, Virgin...) ont lancé les premières plateformes de téléchargement légales qui permettaient d’acheter les chansons à l’unité. Le succès de certain sites (iTunes principalement) a été au rendez-vous au début des années 2000 mais n’a seulement permis que de ralentir la chute des ventes de musique globales. L’offre illégale s’est dans le même temps développée de façon exponentielle : les services se sont multipliés (peer-to-peer, direct download et streaming) alors que le contrôle gouvernemental est resté faible.
A la fin des années 2000 les acteurs du marché musical ont entamé une phase de réorganisation dû à l’effondrement des recettes : les majors labels par exemple qui étaient 6 en 1998 se sont concentrés pour ne former qu’un ensemble de 3 en 2012.
Parallèlement, le nombre d’employés par l’industrie musicale a diminué de 60% ces dix dernières années. Ces chiffres montrent explicitement la perte d’influence des labels de musique ; les intermédiaires (disquaires) ont parallèlement subi de plein fouet cette crise, preuve en est : les réseaux HMV et Virgin traversent des difficultés sans précédent dans le monde entier et ferment petit à petit leurs magasins.
1
En 2008, alors que les recettes tirés des ventes de musique en ligne représentent 2,9 millions de dollars, soit 15% des recettes totales de