Marché du skate
LE MARCHE DU SKATE
Le skate à l’heure actuelle n’est plus considéré comme un phénomène de mode. En effet, ce sport perdure depuis sa création dans les années 60 et continue d’attirer bon nombre de pratiquants. L’avantage de cette pratique est qu’elle touche des milieux complètement différents, et peut donc être pratiqué par des groupes sociaux variés. Le marché du skateboard a été développé aux Etats-Unis, pays où cette pratique a vu le jour. C’est donc naturellement que la pratique y est la plus importante, avec environ 16 millions de skateurs contre presque 4 millions en Europe. Cela représente donc un chiffre d’affaire mondial de près d’un million et demi de dollars, repartis sur plus de 300 fabriquant.
Classé dans les activités de loisirs équipées autonomes par la NAPS (Nomenclature pour les Activités Physiques et Sportives) et qui demande un peu d’équipement spécialisé, le skate traduit une adaptation des pratiques vers le milieu naturel comme la glisse. Ce marché connait des évolutions depuis sa création, notamment avec deux passages à vide dans les années 70 et 90. Néanmoins depuis ce dernier creux, le marché ne cesse de s’accroitre.
Les acteurs de ce marché, d’un point de vue local, peuvent être aussi bien les distributeurs, les commerçants, mais aussi les collectivités territoriales, les associations sportives et la fédération. Les ventes françaises sont environ de 150000 planches par an. Il y a beaucoup de points de vente de skateboard en France. Dans toutes les moyennes et grandes villes, des « Skate Shop » voient le jour et le marché s’étoffe. De plus, de nombreux magasins et enseignes de sports proposent à leur clientèle des skateboards.
A l’heure actuelle le marché s’élargit par l’arrivée de produits de substitution comme le « snakeboard », le « street surfins »…
-------------------------------------------------
LA DEMANDE
Elle mesure l’étendue du marché du skate. Ainsi, les