Marché du cacao
Les pays développés sont les principaux consommateurs en cacao du monde, ils en consomment 80%. Cependant, les pays émergents comme la Chine et la Russie sont très demandeurs et font monter les prix du cours du cacao en raison de la hausse de leur niveau de vie et donc de leur consommation. En effet, la demande de cacao croit d’environ 2,5% par an en moyenne, mais la production stagne.
Le cours cacao dépend beaucoup des contextes géopolitiques ainsi que des données climatiques. Mais ce produit reste quand même une valeur sûre de placement. Avec une demande qui ne cesse de croitre dans les pays émergents. Les experts pensent que son prix devrait se multiplier par cinq d’ici quinze ans.Le rebondissement des cours du cacao qui ont été observés à partir de février 2008 ont été provoqués par des tensions fortes sur la production ivoirienne suite à des problèmes de qualité. Les prix ont alors grimpé de 65% jusqu’en 2009 avec un record à plus de 2 000£ la tonne.
C’est en grande partie sur le marché anglais LIFFE (London International Financial Futures and options Exchange) rattaché à la bourse américano-européenne du NYSE-Euronext, qu’ont lieu les transactions sur le cacao. Il est aussi échangé sur le NYBOT (New-York Board of Trade). Le cacao est négocié par le biais de contrats à terme ou futurs.
Il existe différentes méthodes pour investir dans le cacao. Pour les investisseurs avertis, il y a tout d’abord les produits dérivés tels que les ETC (Exchange traded commodities) ou les CFD (Contract for difference) sur le cacao. Les ETC sont des produits qui suivent l’évolution de l’indice. Les CFD sont quant à eux des produits qui vont directement répercuter l’évolution du prix du sous-jacent à la hausse comme