Marché du bricolage
Ces dernières années le marché de l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie était en hausse continue. Aux vues de la crise et principalement de la chute du secteur de l’immobilier. C’est un marché qui doit revoir sa stratégie. Pour ce faire, les évolutions actuelles sont marquées par la féminisation de la clientèle, la volonté de personnalisation des produits achetés et la place de la rénovation par rapport à la construction neuve.
Le marché français du bricolage est dominé par 5 principaux groupes de distribution, qui exploitent différentes enseignes : Kingfisher (Castorama, Brico-Dépôt…), Groupe Auchan (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…) Castorama, Bricomarché, et Bricorama.
Selon les données du cabinet Xerfi la baisse du chiffre d’affaires des distributeurs sera de 1.5% en 2009 et de 0.5% en 2010. Les grandes surfaces de bricolage arriveront tout de même à se sortir de cette impasse de par leurs forces sur le marché.
Parmi les GSB, nous notons que les 2 principaux acteurs qui dominent le marché sont : Leroy Merlin et Castorama.
Nous avons décidé d’élargir notre analyse en étudiant tous les différents acteurs de vente du secteur du bricolage en les regroupant selon leur catégorie afin de pouvoir créer des points de comparaison :
- Leroy Merlin / Castorama Leader vs Challenger
- Point.P Spécialiste matériaux de construction
- Brico-Dépôt Marché des entrepôts
- Métiers et passions Vente en ligne : Pure Player
Les magasins de bricolage doivent concentrer leurs efforts afin de conserver et d’acquérir de nouveaux clients. Le développement des sites Internet et la relation avec les clients doivent être au coeur de leur nouvelle stratégie commerciale.
Leroy Merlin, grande surface d’articles pour l’aménagement de la maison, le bricolage et le jardin compte plus de 50000 références. En 1979, Auchan entre dans le capital de Leroy Merlin à hauteur de 50%. Le groupe