Marché des petfoods
I. Données générales
L’industrie des petfood est née dans les années soixante et elle constitue un secteur assez important. Elle représentait, en France, en 2008, 2,762 milliards d’euros (étude Xerfi), soit une hausse de 4% par rapport à 2007. Malgré la crise, le marché se porte bien avec une prévision de croissance de 0,5% en 2010 (en volume) pour la demande des ménages français (Eurostat). De plus, l’historique du marché nous montre une demande croissante tout au long de la dernière décennie.
Depuis l’an 2000, les ventes ont augmenté de 23,9% en volume et de plus de 44% en valeur. Cependant, cette dernière hausse doit être pondérée par l’inflation touchant très fortement le secteur car celui-ci dépend des matières premières alimentaires et par la spéculation dont le secteur a été victime ces derniers temps ce qui a réduit considérablement les marges.
(Données : Insee)
(Données : Insee)
II. Réseaux de distribution
Les fabricants de produits pour l’alimentation animale utilisent différents moyens de distribution. Le 1er moyen de distribution utilisé est les enseignes de la grande distribution (56%). Les autres moyens utilisés sont les vétérinaires et les pharmacies (14%) suivis par les jardineries (11,2%).
Le marché est en baisse en valeur pour les hyper/super (malgré des investissements publicitaires en hausse de 4%, des lancements de produits et l'apparition de nouveaux acteurs en GMS).
Ensuite, viennent les circuits de distribution spécialisés dont la part est en nette augmentation. Ces circuits se composent essentiellement de LISA (libre service agricole), de jardineries, de vétérinaires et d’animaleries. Ces réseaux de distribution sont assez hétéroclites et ne peuvent pas se conquérir de la même manière.
En effet, les vétérinaires, par exemple, sont des clients réguliers et fidèles. Cependant, ils dépendent le plus souvent de grandes centrales d’achat dont les contrats se négocient au niveau