Marché des cosmétiques bio aux états unis
Loin d’être au acte totalement rationnel la décision d’achat entre dans un processus fondé sur des logiques multiples qui interagissent de manière quasi instantané lors de la décision d’achat.
De manière générale l’achat de produits de luxe résulte d’un acte réfléchie et impliquant à comparer aux achats de biens de consommations courants.
Le consommateur est de plus en plus exigeant dans son processus d’achat, ceux ci se désintéressent des offres produit. Le processus d’achat est de plus en plus rapide, impliquant donc moins des temps pour les annonceurs pour convaincre.
Chaque opérations mises en place par les annonceurs se doits donc d’être plus percutantes en vue d’éviter le basculement d’une marque à l’autre (phénomène aujourd’hui courant, on met en exergue la versatilité des consommateurs).
Dans l’achat d’un produit de luxe l’acheteur prend plus de temps et est beaucoup pplus imlpiqué par un achat généralement plaisir, la nécessité d’une simplicité de l’information est moins forte.
Question 2 :
Le rôle principale du packaging est d’inciter l’achat au travers de ces différentes fonctions : * Les fonctions techniques * La fonction de conversation * La fonction de distribution * Les fonctions publicitaires * La fonction d'alerte * La fonction d'attribution * La fonction d'information * La fonction de positionnement
Le but est de différencier le produit de la concurrence ( fonction d’alerte), d’apporter de la valeur ajouté aux produit de par le packaging (fonction de positionnement), ainsi que de diffuser un message clair aux consommateurs (fonction d’information).
Du fait de consommateurs de plus en plus innnitiés aux techniques commerciales, le rôle du packaging se fait de plus en plus précis. Un packaging se doit donc d’avoir une bonne « capacité d’emergence visuelle, et de communiquer instantanément un message convaincant ».
Question 3 :
Optimisation des coûts et