Marché de la coiffure
Introduction :
En tant que service de proximité, la coiffure est une profession peu structurée en France. Elle compte plus de 65 000 établissements et près de 115 000 salariés (y compris les apprentis). Le tissu économique du secteur à toutefois profondément évolué au cours des 30 dernières années, avec le développement des réseaux franchisés et plus récemment de la coiffure à domicile.
Les coiffeurs à domicile se sont développés tardivement, au début des années 2000 sous l’impulsion du groupe Philippe Bosc, devenu Viadom en 2005. Ils représentent désormais environ 15% des entreprises et plus de 30% des nouvelles immatriculations. Grâce à des frais de lancement réduits, cette forme d’exploitation séduit un nombre croissant d’entrepreneurs dans les communes rurales et les villes de moins de 20 000 habitants.
L’essor de la coiffure à domicile ces dernières années est à l’origine du dynamisme du secteur de la coiffure en France avec plus de 30% des nouvelles immatriculations en 2009. Le nombre de sociétés de coiffure à domicile a ainsi quasiment doublé en six ans, pour représenter plus de 15% des entreprises, et le poids est amené à s’accroître dans les années à venir. A cet égard, la mise en place en janvier 2009 du statut d’auto entrepreneur a facilité les démarches administratives. Le secteur de la coiffure à domicile en bénéficie tout particulièrement grâce à des frais d’installation réduits. Dans un cas sur dix, le lancement d’une activité de coiffure à domicile permet de créer son propre emploi. En effet, la part d’anciens demandeurs d’emploi et de personnes sans activité est particulièrement forte parmi les dirigeants. La plupart des exploitants n’emploient d’ailleurs aucun salarié.
1. Définition de la profession 1.1 Présentation de l’activité de coiffure à domicile : Le coiffeur à domicile est un professionnel qui propose des soins esthétiques et hygiéniques de la