Marché boursier marocain
La bourse est un marché ou, au moment des introductions en bourse, les sociétés émettrices de titres de capital (l’offre) rencontrent les investisseurs (la demande).
Dans le but d’appréhender d’avantage le système de fonctionnement de la bourse, nous proposons dans le présent travail une présentation du marché boursier Marocain en général et on s’intéresse dans un second lieu à la présentation et l’organisation d’une société de bourse et en particulier à sa principale mission en tant qu’intermédiaire boursier.
I. Marché financier au Maroc :
Les marché boursiers sont les lieux ou se négocient titres et actifs financiers (actions, obligation, devises…). Il joue un rôle moteur dans la croissance et la stabilité économique d’un pays.
La bourse des valeurs de Casablanca, est un établissement privé, ou les professionnels se rencontrent pour vendre et acheter les titres ou des valeurs mobilières à un prix négocié appelé cours.
1.1. Les acteurs du marché boursier :
La gestion de la bourse est confiée à une société anonyme appelée la Bourse des Valeurs de Casablanca (BVC). Le capital de la société gestionnaire de la bourse est souscrit dans son intégralité par les sociétés de bourse agréées, il est détenu à tout moment à parts égales par l’ensemble de société de bourse.
Sa mission s’articule autour des points suivants :
- prononcer l’introduction des valeurs mobilières à la cote de la bourse des va leurs et leur radiation,
- organiser les séances de cotation à travers un système électronique,
- veiller à la conformité des opérations effectuées par les sociétés de bourse,
- porter à la connaissance du conseil déontologique des valeurs Mobilières toute infraction qu’elle aura