Marché biologique en france
On ne peut pas considérer l'entreprise comme une entité isolée du milieu dans lequel elle agit. L'entreprise doit surveiller en permanence son environnement, d'une part parce qu'elle intègre et d'autre part parce qu'elle agit sur cet environnement. L'entreprise peut être influencée par l'environnement de façon positive ou négative. L'environnement est donc source d'incertitude pour l'entreprise, tant au niveau économique, qu'au niveau social et politique. Il est donc normal que les entreprises cherchent à réduire les risques,et pour cela, cet environnement doit être étudié.
A. Le macro-environnement du marché Bio
L'analyse du macro-environnement du marché va comprendre une analyse politique, économique, socioculturelle, technologique, écologique.
L 'environnement politique-juridique du marché bio
Quand un produit circule au sein du marché européen il doit être conforme aux lois européennes et françaises. Les lois portent majoritairement sur la protection de la santé commune afin de garantir la libre circulation au sein de l'union.
Ainsi, les magasins distribuant des marques issues d'Agriculture Biologique doivent respecter un certain nombre de normes afin d'insérer le logo AB (agriculture biologique) par exemple, sur ceux-ci. En effet, ce logo n'est attribué que lorsque un aliment est composé d’au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal ; lorsque la réglementation en vigueur en France est respectée, et lorsque le magasin détient une certification placée sous le contrôle d’un organisme agréé par les pouvoirs publics, répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, de compétence et d’efficacité tels que définis par la norme européenne.
La réglementation en agriculture biologique est basée sur la non utilisation de produits