Marché aérien low cost
Marché générique
Marché générique
Marché support
Marché support
Transport aérien
Transport aérien
Marché principal
Transport Low cost
Marché principal
Transport Low cost
Transport de passager
Transport de passager
Le marché du transport aérien est un marché mature qui affiche légère baisse de 7,9% au niveau du transport de fret international. (Annexe p7)
* Segmentation du marché aérien (Annexe p 4)
Il y a tout d’abord une première segmentation entre compagnie « traditionnelles » et compagnie « low cost ». Puis une deuxième entre les compagnies « Low Cost ».
Nous pouvons Observer 4 types de compagnies «low cost» :
le «low cost» pur (Ryanair) essentiellement caractérisé par la desserts de petits aéroports secondaires (ex : Paris-Beauvais, Bergerac…), l’utilisation de Terminal dédié au «low cost» avec des redevances plus faibles, une publicité agressive et des salariés soumis au droit du travail irlandais plus permisif.
le «middle cost» généraliste (Easyjet); caractérisé par la desserte de grands aéroports traditionnels. Les économies potentielles associées au choix d’un aéroport secondaire ou de contournement ne sont donc pas considérées comme suffisamment importantes pour compenser la perte de clients ne souhaitant pas atterrir sur des aéroports décentrés. Les salariés sont soumis au droit du travail français et la gamme de services proposés aux clients est plus élargie « embarquement express », « salons Easyjet dans les aéroports »...
le «middle cost» hybride (Transavia de Air France) se caractérise par sa complémentarité par rapport à l’offre d’Air France et par son positionnement intermédiaire entre une offre de liaisons régulières et charter.
le «middle cost» de niche (L’avion) assure des liaisons longue distance,( ex : Paris-New York) pour les classes affaires.
Comparaison des modèles économiques