Marcher financier
Conjonctures - Notes de conjoncture
Vendredi, 17 Avril 2009 16:25
Les marchés financiers après septembre 2008
Les marchés financiers ne se limitent plus à la bourse .Ils incluent toutes les activités dont l’échéance peut être retardée. Ces marchés comprennent donc tous les métiers où un marché à terme est possible. Cela comprend naturellement les marchés qui servent à l’investissement et de ce fait à l’emploi, essentiellement la Bourse-Actions et le marché obligataire. Mais le développement d’entreprises gigantesques a incité les Bourses, pour répondre à cette demande, à se développer surtout en fournisseurs de liquidité. Ainsi depuis de nombreuses années la Bourse de New York ne fonctionne presque plus que comme un marché de seconde main, le montant des capitaux « levés » étant inférieur à celui des retraits. Le cas de la Bourse de Paris est devenu depuis quelques années tout à fait comparable.
Pour développer cette liquidité, on a créé des formes collectives d’épargne et des produits dérivés de plus en plus sophistiqués, de moins en moins transparents, où le manque de « liquidité » assure aux intermédiaires une rentabilité exceptionnelle alors que la concurrence en Bourse traditionnelle où la transparence est totale rend cette activité à peine rentable. Bien plus avant 2007, un certain nombre d’intermédiaires pour qui les Bourses étaient un remarquable foyer de spéculation ont créé les « Hedge Funds ».
La concurrence entre Bourses a pris un tour dramatique par la création aux USA de Bourses électroniques privées les « electronic communication networks ou ECNs » appelés également « multilateral trading facilities « MTFs » en concurrence avec les marchés classiques. En Europe la directive MIF a fait le même travail nocif à tel point que les Bourses traditionnelles sont à l’heure actuelle obligées de lancer des marchés électroniques qui viennent ainsi concurrencer leur propre activité. On tente de