Marche
Le marché des cosmétiques est à 33% en Europe, 21,5% en Asie, 12,5% au Japon et 33% pour le reste du monde.
La part de marché du groupe Loreal, leader mondial des cosmétiques, est de 15,3% au niveau mondial en 2007 (soit un CA de 17 milliards d'euros)
Le marché mondial des produits cosmétiques est en croissance rapide, en moyenne du double du PNB mondial depuis 1990. Selon Eurostaf, « dès 2011, le marché devrait renouer avec des taux de croissance proches de ceux qu’il a connu entre 2004 et 2007"
La croissance du marché des parfums et cosmétiques a repris de la vigueur depuis 2010. Cette dynamique d’ensemble masque toutefois des comportements contrastés par segment, au niveau géographique (les marchés traditionnels sont matures tandis que les nouveaux marchés se développent rapidement) et par niveau de gamme (sous l’effet du développement des classes moyennes dans les pays émergents, le mass surperforme le premium) (Eurostaf)
Le marché mondial des cosmétiquesl continue à grandir y compris dans les pays les plus développés avec la découverte constante de nouveaux besoins, l'amélioration continue de la qualité, l'allongement de l'espérance de vie ou l'extension des produits de soin aux hommes.
Mais la croissance du marché des produits cosmétiques est surtout importante dans les pays récemment convertis à l'économie de marché. Dans ces pays, la corrélation entre le développement économique et la consommation de produits cosmétiques est forte, rappelant que le geste cosmétique est souvent un des premiers gestes de