Marche du fitness
Depuis une dizaine d’années, l’univers de la forme et du sport s’est transformé. Le nombre de salles de remise en forme s’est considérablement accru. L’activité physique, liée à la santé est au bien-être, fait partie de notre vie quotidienne, que ce soit par la pratique régulière du sport dans un club, en effectuant un simple footing le dimanche ou des randonnées à vélo en famille. Le sport est devenu un phénomène de société.
On constate une véritable internationalisation économique du sport, une mondialisation du commerce des équipements sportifs et une internationalisation de la production de ces articles. Le marché du sport est devenu un marché mondial. L’espace de consommation ne cesse de s’élargir. Dans ce dossier, il ne sera développé que les aspects du marché français.
En France, le marché de la forme est jeune, atomisé et son taux de pénétration (3%) est inférieur à celui des autres pays (11% aux USA..).
Le marché Français est composé de trois groupes leaders
1. Analyse de la demande sur ce marché porteur:
1.1. La pratique du sport
Selon une étude du CREDOC, 68,1% des personnes interrogées déclarent pratiquer une activité sportive même occasionnellement.
Il existe 10 000 salles pour une clientèle potentielle d’au moins 26,3% de la population française. La culture physique a conquis depuis 1985, la toute première place dans le "coeur" sportif des Français (7éme place en 1968 - 2éme en 1983 )
La culture physique comprenant assouplissements, musculation, aérobic, gym-tonic, stretching, arrive en tête devant la marche (24,9%) et la natation (22,5%).
Source de bien-être et d’hygiène de vie, les clubs de remise en forme jouissent d’une image positive. Ce concept de remise en forme et de la recherche du bien-être appelé aussi fitness, dépasse le phénomène de mode. La budget moyen par personne consacré pour des cours est de 3000 F. Depuis 1970, il y a eu une évolution des mentalités du consommateur vers un souci d'entretenir son