Marcel proust, du côté de chez swann
Cet ouvrage se compose de 7 tomes, dont le premier, Du côté de chez Swann est lui même divisé en trois parties.
Le passage que nous allons étudier se situe dans la première partie, intitulée " Combray ". Ici l'auteur nous décrit un de ses souvenirs d'adolescent. Lors d'une promenade familiale,il aperçoit pour la première fois Gilberte, jeune fille dont il tombe immédiatement amoureux.
Dans un premier temps, nous analyserons la construction du texte en nous attardant sur l'importance de la description et des regards entre les adolescents, puis, nous étudierons le caractère insolite du coup de foudre de Marcel proust pour Gilberte. La scène commence par une description des lieux.
En effet, Proust nous décrit chaque détails du paysage qui l'entoure. Sa description est minutieuse et peut nous permettre de visualiser l'endroit avec facilité. Il est attentif au mondre détails, comme le montre cette partie de phrase par exemple " [...] tandis que sur le gravier " ( lignes 5,6 et 7 ) L'auteur ne laisse rien au hasard, comme si pour lui, tous les paramètres de sa rencontre avec Gilberte méritaient d'être étudiés.
Cette description est interrompue par l'apparition de Gilberte. Cependant,pour le narrateur, on peut trouver les mots justes même pour décrire une rencontre fugace et bouleversante. C'est ce qu'on peut supposer car alors qu'une majorité de gens se seraient sentis complètement dépassés, Marcel Proust n'insiste pas sur ses émotions mais décrit immédiatement la jeune fille. " Une fillette d'un blond roux " " Son visage semé de roses. "
La scène se termine également par une description. L'auteur reproduit le même schéma qu'au début et nous détaille la nature autour de lui. En revanche, Proust ne décrit plus les plantes et les éléments de la nature indépendamment de