Marc VeyronPasser de Champion à Carrefour Market, quel impact sur l'emploi ?
Publié le 25 septembre 2008 par Propos recueillis par Nathalie Tran
CAS PRATIQUE Pour Marc Veyron, DRH de Champion, le changement d'enseigne de Champion à Carrefour Market va créer des opportunités et des passerelles entre les formats supermarché et hyper. - Comment s'opère le passage des magasins Champion sous l'enseigne Carrefour Market ?
Marc Veyron - Fin juin, nous avons réuni tous nos franchisés et nos directeurs de magasins, afin de leur présenter le projet, et avons remis un kit explicatif aux équipes. Le changement d'enseigne a été accueilli de façon très positive, c'est une formidable opportunité qui va nous permettre notamment de développer une offre des différentes marques de distributeur plus large. Les équipes sont très mobilisées autour de ce projet. Néanmoins, début janvier, un bilan des réunions d'expressions des salariés permettra de mieux apprécier la perception des collaborateurs par rapport à ce changement. Depuis septembre, 22 magasins Champion sont déjà passés sous l'enseigne Carrefour Market ; ils seront 33 début octobre, et 150 d'ici à la fin de l'année. Nous sommes dans une phase d'accélération : l'objectif est d'achever le changement à fin 2010. À cette date, nos 1 025 magasins arboreront tous l'enseigne Carrefour Market. - Y aura-t-il des implications sur le statut des salariés de Champion ?
M. V. - L'entité juridique reste la même, tout comme le statut collectif reste inchangé. Les changements interviendront uniquement dans le domaine commercial. En revanche, des passerelles entre les formats supermarché et hypermarché vont être facilitées, ouvrant de nouvelles perspectives notamment aux Bac+ 4/+ 5 qui, après trois ans d'expérience à un poste de directeur de magasin, pourront, s'ils le souhaitent, passer aux achats, au contrôle de gestion, au marketing ou aux ressources humaines. Afin