Marc Levy, et si c'était vrai, fiche de lecture
Marc Levy : Et si c’était vrai…
I. Un aperçu de l’histoire :
« Et si c’était vrai… », c’est l’histoire d’une femme, Lauren. Après un accident de voiture, elle se retrouve dans le coma. Mais cette femme a une très grande particularité : elle peut déplacer son âme où elle le souhaite. Elle décide donc de hanter son ancien appartement, habité maintenant par Arthur, un architecte célibataire. A la plus grande surprise de Lauren, Arthur est le seul à pouvoir la voir, l’entendre et la toucher. Tout les deux vont vivre une véritable histoire d’amour jusqu’à ce que Lauren se réveille à l’hôpital et ne reconnaisse pas son amant.
II. Un nouveau titre
Pour le nouveau titre, j’ai pensé à « Un amour perdu »
III. Le portrait d’un personnage
Arthur est architecte. Il est brun aux cheveux légèrement bouclés. Il est grand. Il a un meilleur ami, Paul. Arthur a perdu sa mère d’un cancer quand il avait 11 ans. Il tient d’elle des connaissances sur les plantes et sur les principes de la vie. Il a plusieurs fois été déçu par des histoires d’amour. Il est toujours ponctuel et s’investi dans tout ce qu’il fait. Il est autoritaire et aime avoir raison.
IV. Un avis personnel structuré.
Dans ce livre, j’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur présente les décors. Il donne précisément tous les détails qui nous permettent d’imaginer parfaitement la scène. Je peux prendre l’exemple qui se trouve au chapitre 1 : «Le petit réveil posé sur la table de nuit en bois clair venait de sonner. Il était cinq heures trente, la chambre était baignée d’une lumière dorée, que seules les aubes de San Francisco déversent. » On peut également prendre un autre exemple du chapitre 1 : «Le sol était en parquet blond à lattes élargies, celles de la salle de bains étaient blanchies à la peinture et quadrillées de carreaux noirs peints au pochoir. » On peut ici se faire une idée précise du décor.
J’ai également