Marc Bloch, "un mot, pour tout dire, domine et illumine nos jours
1949
Dans son récit de La guerre du Péloponnèse, Thucydide dira à propos de l’histoire « Voir clair dans les événements passés et dans ceux qui, à l’avenir, du fait qu’ils mettront en jeu eux aussi des hommes, présenteront des similitudes ou des analogies ». Cette idée selon laquelle l’étude et la compréhension du passé permet de mieux comprendre le présent sera repris des siècles plus tard …afficher plus de contenu…
Après avoir été délaissée durant la Révolution
Française, on assiste au début du XIXe siècle a un redémarrage de la production historique qui contribuera à la naissance de plusieurs courants historiographiques. Les historiens participent alors à la réécriture de l’Histoire grâce à de nouvelles méthodes et approches scientifiques. Après la Première Guerre Mondiale, l’historiographie française est marquée par de nouvelles tendances s’opposant en-autre au positivisme, courant historiographique du siècle précédent. C’est dans ce contexte que naît l’École des Annales dont le texte que nous allons étudier est écrit par l’un de ses fondateurs : Marc Bloch. Grande figure des sciences sociales du XXe siècle, Marc Bloch est un historien français. Ces premiers travaux portent …afficher plus de contenu…
Elle est souvent résumée uniquement à une
« science du passe » (ligne 1). L’Histoire s’intéresse en effet aux faits du passé tandis que les faits du présent semblent être réservés aux journalistes et sociologue. Mais plutôt que de parler du passé, Marc Bloch préfère dire que « l’objet de l’Histoire est par nature l’homme »
(ligne 10) car ce qu’étudie l’historien n’est pas le passé en tant que tel mais tout ce que les hommes ont fait durant ce laps de temps. C’est en cela que l’Histoire est une science sociale.
B. L’Analyse historique : juger ou comprendre ?
L’histoire ne se résume pas uniquement à l’intérêt des choses du passé. Elle ne se résumerait sinon qu’à une simple curiosité. L’histoire sert avant tout à comprendre tout ce qui nous