Marais Poitevin
:
Quelles sont les potentialités, mais aussi les contraintes liées au marais poitevin? Le marais poitevin est la deuxième zone humide de France par sa superficie après la Camargue. En mai 2014, il a obtenu le label de “parc naturel régional”. C’est un lieu touristique surtout réputé pour: Sa faune
: On compte près de 250 espèces d’oiseaux et près de 38 espèces de poissons. Les insectes y sont aussi très nombreux comme les libellules, plus de 60 espèces et plus de 80 espèces pour les papillons. Donc une faune très variée avec des mammifères (par exemple les loutres), des oiseaux (comme les hérons), des poissons (comme les brochets) et des reptiles (comme les couleuvres). Mais on compte encore plein d’autres espèces qui sont présentes dans le marais poitevin.
Sa flore
: La diversité des espèces végétales et la présence d’espèces rares nourrissent la personnalité de cet endroit. Nous avons par exemple les plantes de prairies comme l’iris bâtard, les plantes aquatiques comme les lentilles d’eau, les plantes des rives ou encore les plantes du littoral.
Le marais poitevin est un vaste territoire de 100 000 hectares avec des espaces fort différents les uns des autres, il est connu donc par sa grande variété d’espaces :
Les marais”desséchés” correspondent aux ⅔ de la surface du marais poitevin. Ce sont des espaces le plus souvent issus des marais maritimes.
Les marais”mouillés” représentent, eux, ⅓ de la surface du marais poitevin. Ce sont des espaces qui ont vu leur caractère inondable. Du fait notamment de ces atouts, le marais poitevin a vu se développer aussi le tourisme et notamment le tourisme vert.
Des balades en barque sont proposées. De nombreuses chambres d'hôtes se sont aussi développées.
Comme nous l’avons vu, le marais poitevin possède de nombreuses potentialités mais il est exposé à des contraintes et à des risques. Risques