Manuel De N Gociation Hong Kong
Hong Kong
Hong Kong est une ville à part, ancien comptoir britannique, la cité fut rendue à la Chine en 97. Fort d’un passé hyper-capitaliste, la ville même maintenant reste une ville à part par rapport à la Chine.
Sept millions d’habitants se partagent les 1104 km² de territoire appartenant à la cité, avec un PIB de 272 milliards, la ville se classerais 41éme dans le classement des pays.
La ville de Hong Kong se situe sur le GMT +8, un décalage horaire de +7 Heure avec paris en hiver (+6 en été) est à prévoir.
En tant qu’ancienne colonie Britannique, vous n’aurez aucun souci à communiquer en Anglais dans le monde des affaires.
Pour saluer un Hongkongais lors d’une réunion, la poignée de main est le moyen le plus courant, suivi par l’échange de cartes (échangées de préférences avec l’écrit dans le bon sens). Lorsque vous recevez une carte de visite, intéressez vous y, rangez la ensuite dans votre porte carte ou laissez la sur la table (ne la mettez pas vulgairement dans votre poche). Comme pour beaucoup de pays asiatiques, essayez d’avoir des cartes bilingues (anglais – Chinois).
Prévoyez un nombre suffisant de cartes de visites (vous êtes susceptible de rencontrer un grand nombre de personnes lors de rendez vous). Si vous n’échangez pas vos cartes, votre interlocuteur pourrait le prendre comme si vous ne souhaitiez pas faire connaissance ou que vous n’êtes pas une personne influente.
Même dans le climat chaud de Hong Kong une tenue d’affaire est indispensable. Une tenue dite « correcte » est souvent exigée pour des restaurants ou clubs. Des couleurs sombre ou foncées sont les bienvenues pour vos costumes.
Si vous offrez des cadeaux à vos interlocuteurs, vous devez le faire avec vos deux mains. Pour les cadeaux que l’on vous offre ne les déballez pas tout de suite, cela peut vous faire paraître comme impatient de plus si ce cadeau ne vous correspond pas, cela peut provoquer l’embarras. Evitez d’offrir des horloges (connotation mortuaire) ou