Manuel de procédure comptable
MANUEL DE PROCEDURES COMPTABLES
Décembre 2006
2
INTRODUCTION
1- DEFINITION Les présentes procédures formalisent l’ensemble des règles et pratiques qui doivent être respectées pour contrôler, compiler et enregistrer de manière exhaustive l’information de base découlant des opérations réalisées par ACME et qui impactent son patrimoine dans un sens comme dans l’autre. Le but recherché est d’arriver à produire, sur une base régulière et périodique, des documents de synthèse qui reflètent avec fidélité et sincérité l’état de la situation financière de l’entité à une date donnée :
•
Une balance des comptes disponibles en tout temps, Et, mensuellement, un bilan, un compte de résultat et les documents explicatifs constituant l’annexe.
•
Le Service de la Comptabilité est sous la tutelle directe de la Direction Administrative et Financière et est responsable de l’enregistrement rationnel de toutes les transactions financières, opérationnelles d’ACME sur une base journalière et la préparation des rapports financiers sur une base mensuelle, annuelle ou sur requête. ACME utilise présentement le système comptable et financier ACCPAC pour enregistrer toutes les transactions comptables, le « Loan Performer » pour les transactions relatives au crédit, et le Quicken pour les transactions bancaires. Les trois logiciels ne sont pas intégrés entre eux.
II- ENREGISTREMENT DES OPERATIONS QUOTIDIENNES ‘ET FONCTIONNEMENT DES COMPTES’’ 1. GENERALITES Les ressources et emplois de fonds sont enregistrés dans des comptes, au fur et à mesure qu’ils se présentent dans le temps. LES PRINCIPES L’enregistrement des opérations obéit au principe de la comptabilité en partie double : dans une même écriture, les sommes inscrites au débit (colonne de gauche) d’un ou de plusieurs comptes doivent être d’un montant équivalent aux sommes inscrites au crédit (colonne de droite) du ou des autres comptes qui sont la contrepartie des premiers. LA REGLE DU JEU DES COMPTES Les