Manon lescaut - manon lescaut - dissertation
La culpabilité est un thème clé dans "Manon Lescaut" car de nombreux personnages sont confrontés à des choix moraux difficiles et à des conséquences qui les …afficher plus de contenu…
III-La présence de la morale
Manon Lescaut peut être qualifié de roman de mœurs. En effet l’œuvre décrit de façon réaliste l’attitude et le comportement des personnages dans cette société du XVIII°.
Le contexte est « véridique » au sens où il reflète la réalité de l’époque, notamment la difficulté pour un fils cadet de choisir son avenir, l’internement des jeunes « débauchés » sur simple dénonciation ou encore la déportation de prisonniers en Amérique…
(On a part ailleurs une peinture à l’image de la société à travers ses divertissements, son système judiciaire, ses pratiques religieuses. (c.f peinture «il faut espérer que ce jeu la finira …afficher plus de contenu…
le duc de… en entretient deux, aux yeux de tout Paris […]. J’ai usé de quelque supercherie au jeu : M. le marquis de… et le comte de… n’ont point d’autres revenus […]. »
(p.165)
L’abbé Prévost est d’ailleurs lui-même un défroqué et quand le personnage de Tiberge sermonne
Des Grieux celui-ci lui le raisonne à la page 72 : « Quelques fois je le raillais […] savent accorder fort bien une maîtresse avec un bénéfice » On voit alors la présence de deux principes fondamentalement opposés : la recherche du plaisir et la transgression face à la vertu, opposition qui est d’ailleurs concrétisée à l’aide de la relation entre Tiberge et Des Grieux et que l’on retrouve