Manon lescaut, lecture analytique
Le réalisme, ici : un registre, et non le mouvement littéraire du
XIXe s. auquel sont associés les noms de Balzac, de Stendhal…
1. Le cadre géographique et historique reflète la réalité.
a) Les lieux :
Le roman est un voyage :
Amiens, Paris (quartiers, rues, monuments, faubourgs), l'océan
Atlantique, la Louisiane et la Nouvelle-Orléans (le "désert" américain est une réalité pour les lecteurs de l'époque, mal informés …afficher plus de contenu…
Les transports, les domestiques, les armes…
b) Une société de classe :
Les prisons – la différence de traitement, pour Des Grieux et
Manon (différence sociale).
c) La présence de la religion
Un "fils de famille" peut envisager de "faire carrière" dans la hiérarchie ecclésiastique.
Un "père" est à la tête d'une prison (Saint-Lazare, la bien nommée sans doute : une résurrection des prisonniers…).
d) La société corrompue de la Régence
Le jeu – et les tricheurs
la prostitution de luxe La corruption généralisée : Des Grieux enrôle des soldats pour attaquer le convoi (la question des …afficher plus de contenu…
II. Manon Lescaut, Roman janséniste
Définition :
Idée essentielle : La toute-puissance de Dieu est absolue, par conséquent la liberté de l'homme n'existe pas.
Pour les jansénistes la grâce (sans laquelle l'homme ne peut être sauvé et accéder au Paradis) est un "don gratuit" de Dieu.
La fatalité est un moyen, en littérature, d'exprimer la condition tragique de l'homme, démuni devant la toute-puissance de Dieu.
L'amour de Des Grieux pour Manon est une forme de fatalité !
I. La passion de Des Grieux défie la logique :
La 1re rencontre : Le "hasard" a été déterminant ; à un jour près,
Des Grieux n'aurait pas rencontré Manon. C'est d'ailleurs le "hasard"