Manon, ange ou démon? commentaire
Comment ce récit traduit de façon théâtrale le rapide renversement …afficher plus de contenu…
» (l.1), ici le narrateur nous informe d’un changement de lieu qui sonne comme une entrée en scène théâtralisée à l’excès. « Elle se mit à rajuster mes cheveux, et ma complaisance me faisait céder à toutes ses volontés, lorsqu'on vint l'avertir que le prince de… Demandait à la voir. » (l.1à3), le discours direct fait ici écho au genre théâtral et à la comédie. En effet, le personnage de Des Grieux, qui semble déconsidéré par Manon, prend toute son importance dans la narration et nous offre son point de vue personnel en tant qu’acteur et spectateur direct de cette scène. S’additionne à cette ouverture comique, l’aspect ironique de la scène. On peut voir que le fait que Des Grieux soit légèrement en retrait, donne une importance considérable au personnage …afficher plus de contenu…
Je t'en saurais gré toute ma vie. ». Dans la scène étudiée, il est évident que le personnage de Manon joue un rôle des plus importants, autant par son talent de comédienne, que par son identité ambigüe. En effet, la jeune protagoniste se dévoile profondément manipulatrice dans cet extrait. Elle passe par diverses facettes de sa personnalité en très peu de temps et monte crescendo pour atteindre la situation finale, ces longs éclats de rire. D’abord douce et attentionnée envers son amant, Des Grieux:
« Elle se mit à rajuster mes cheveux » (l.1), elle devient froide et mystérieuse: « Elle ne répondit point à mes questions » (l.4); « dit-elle froidement au vallet » (l.5); « Cher amant ! Toi que j’adore