Manon Lescaut
Vous pouvez trouvez le texte sous ce lien
Avis de l'auteur
La narration se fait à 3 niveaux:
L'auteur = c'est l'abbé Prévost
Le narrateur= c'est Renoncourt, le narrateur des "Mémoires d'un Homme de qualité" qui s'est retiré du monde" et raconte l'histoire de sa vie. Il utilise la première personne, le"je". Le narrateur ici est "l'Homme de qualité" = un "homme de condition", = un aristocrate, un honnête homme plein de compassion et de générosité.
Le héros de l'histoire de Manon Lescaut = c'est le chevalier Des Grieux qui lui auusi raconte son histoire à la première personne.
Prologue
Le but de ce récit est de faire une fable morale qui vise à décourager le vice en en montrant ses conséquences = "montrer un exemple terrible de la force des passions entre deux êtres exceptionnels par leur beauté et leur noblesse" (Avis de l'auteur )
Cette moralité est liée à la recherche du bonheur: Faut-il suivre le vice? En se laissant dominer part ses passions Des Grieux s'est condamné à une vie de pauvreté, d'immoralité et donc de malheur. Faut-il suivre la vertue?
En suivant les règles de la société il aurait pu profiter des privilèges de sa classe sociale: éducation, fortune, pouvoir
La destiné tragique de DG est tragique car le dénouement est annoncé avant le commencement de l'histoire. L'auteur parle des malheurs (infortunes) d'un jeune homme qui prévoit ses erreurs sans vouloir les éviter. Son aveuglement moral est cause de sa perte.
Le prologue est en 2 parties: 1ère rencontre à Pacy le narrateur rencontre le convoi devant une hotellerie en Normandie. "C'est une douzaine de filles de joie que je conduis jusqu'au Havre-de-Grâce, où nous les ferrons embarquer pour l'Amérique. Le convoi est suivi par un jeune homme "bien né". "il paraissait enseveli dans une rêverie profonde. Je n'ai jamais vu de plus vive image de la douleur". L'auteur s'intéresse au jeune homme car il reconnait en lui un membre de sa classe."On