Manipulation médiatique
La tyrannie de la communication,
Ignacio Ramonet
Ignacio Ramonet , né en 1943 en Espagne, est journaliste.
Il est à la tête de la direction du Monde Diplomatique. Il a aussi enseigné les théories de la communication aux universités Denis Diderot et Carlos III de Madrid.
Fondateur d'ATTAC, promoteur du Forum Social Mondial de Porto Allegre, Ramonet est à l'origine de l'ONG internationale Media Watch Global (Observatoire international des médias) et de sa version française: l'Observatoire français des médias. Il est l'auteur de nombreux livres critiques sur les médias: La communication victime des marchands, Nouveaux pouvoirs, nouveaux maîtres du monde, La tyrannie de la communication, Guerres du XXIe siècle- Peurs et menaces nouvelles.
La Tyrannie de la communication est un réquisitoire des médias et des diverses formes de communication de masse chamboulées par les mutations technologiques et les opérations de fusion des industries liées à la communication. Au fil de la lecture nous découvrons que la tyrannie dont parle Ramonet s'exerce par les moyens de manipulation généralisés et par la surabondance d'images qui a transformé le journalisme en industrie à profits.
Les médias ont à leur disposition divers moyens de manipulation.
Instruments de pouvoir, ils n'hésitent pas à utiliser la censure en temps de guerre... En effet, l'État contrôle ce qui est diffusable ou non et toutes les images ne sont pas diffusées. Ainsi la guerre du Golfe a été présentée par des propos mensongers et des images de symboles de guerre mais la guerre en elle-même n'a pas été filmée.
L'effet paravent et la surinformation permettent également de passer sous silence des informations importantes. Cela a été le cas avec la mort de la princesse Lady Di, qui a été présentée comme un drame mondial, faisant la Une des journaux de tous les pays, éclipsant ainsi la guerre de Sarajevo.
« un événement peut en cacher un autre, l'information occulte l'information »,