manifeste du parti communiste
Rédigé en 1848, époque où le communisme est encore à ses balbutiements. Rédigé à lla demande du 2è congrès de la ligue des communistes.
Engels fils d'un industriel du textile.
Ils ont voulu revendiquer le matérialisme historique : mouvement de pensée qui repose sur l'explication de la société apr les conditions matérielles. Il se base dans une perspective historique, il montre en quoi il y a un mouvement, une évolution qui part de quelque chose et va vers quelque chose. Ce texte est le premier chapitre du manifeste. problématique : En quoi l'ascension du parolétariat seerait-elle, la nouvelle voie après l'appropriation capitaliste de l'économie par la classe bourgeoise ?
I.La bourgeoisie née du système féodal a)La décomposition d'une hiérarchie stable face à la production croissante
L'évolution du système d'une société féodale à l'avènemet du Kisme. Toute société primite repose sur une hiérarchie structurée dans le monde féodal. La propriété est commune dans les sociétés féodales. Pour les maristes, le féodalisme est la base naturelle de toutes les relations hiérarchiques, base de toutes les relations sociales. L'antagonisme des classes existait déjà dans le système féodal, ce n'est donc pas le Kisme qui invente l'opposition des classes. Mais il l'a polarisé en 2 classes : prolétariat/bourgeoisie. Comment est ce que cette société féodale se transforme graduellement en capitaliste ?
Il y a une transition entre l'atelier de l'artisan qui va vers une grande industrie. La manufacture c'et fait au sein des sociétés féodales mais comme elle était plutôt primitive, ils ont du s'agrandir pour continuer la croissance éco. Tandis que les marchés s'agrandissent, les besoins sont en croissance aussi. Pendant la révo indus, il y a usage de machines qui commencent à remplacer les ouvriers, pour que l'industrie reste en concurrence il y a révo permante des moyens de production et donc des rapports de production. Dans toute la société