Manifeste du parti communiste de marx & engels
Dans cette première partie, les écrivains nous racontent la lutte interminable de la lutte sociale opposant les bourgeois et les prolétaires. Selon lui, le monde a changé, les bourgeois s’enrichissent à l’aide des avancées technologiques et communicatives. Les ouvriers deviennent une marchandise, sans les appeler « esclaves », ils en donnent les principales caractéristiques. De plus, les avancées techniques devraient toujours s’accompagnaient de révolutions sociales. La bourgeoisie n’a pas évolué, elle a simplement changé son type d’oppression. Les auteurs commencent alors à parler du système capitaliste. Ils le décrivent comme une doctrine obligeant les classes ouvrières à souffrir, à travailler plus…
En plus de cette rivalité sociale, les auteurs exposent aussi une rivalité de type ville/campagne. Les villes selon eux dominent les campagnes et régissent leurs propres règles.
Le Manifeste du Pari Communiste nous donne toute fois quelques mesures que devraient appliqués les pays les plus développés :
• Expropriation de la propriété foncière et utilisation de la rente foncière pour les dépenses de l’Etat. A expliquer
• Impôt progressif plus élevé. Favorisant les plus démunis (ouvriers) et taxant les plus riches (Bourgeois)
• Abolition du droit d’héritage. Détruisant les familles fortunées de génération en génération. Le labeur d’une vie doit revenir à l’Etat.
• Confiscation de la propriété de tous les immigrés et rebelles. Favorisant une forte répression de la criminalité.
• Centralisation du crédit entres les mains de l’Etat au moyen d’une banque nationales à capital d’Etat et à monopole exclusif. (Banque unique non capitaliste)
• Centralisation de tous les transports entre les mains de l’Etat. Favorisant la