Manger
L'être humain mangerait pour subvenir à ses besoins. Cependant, si l'acte de se nourrir relève de la nature, on peut remarquer que dans différentes communautés, l'acte en lui-même est pratiqué différemment et a des valeurs différentes.
Cela nous amène alors à nous demander si l'acte de se nourrir relève de la nature ou de la culture ?
Pour apporter une réponse à cette interrogation, cette étude montre dans un premier temps, que manger est un acte naturel et donc inné chez un individu, puis dans un second temps, que se nourrir relève d'un ensemble homogène de valeurs, d'usage et d'habitudes, dans une communauté.
Extrait du document:
Dans la logique humaine, l'individu se nourrit, acte qu'il accomplit par nécessité. En effet, manger constitue un besoin vital, qu'il s'agisse de l'homme ou de l'animal en général. On se nourrit parce que c'est nécessaire à notre survie. L'homme mange instinctivement, lorsqu'il a faim, cette faim étant un phénomène biologique qui survient lorsque que le corps humain a besoin d'être réapprovisionné. Bien entendu, lorsque l'homme, par sa volonté ou non, ne satisfait pas les besoins alimentaires du corps, il en vient à mourir. Le principe est le même que pour une voiture ou n'importe quelle machine, lorsqu'il n'y a plus d'essence ou plus d'énergie, la panne survient, ce qui se traduit par un arrêt, qui chez l'homme n'est autre que la mort. On peut prendre comme exemple le cas de certains peuples africains qui meurent de faim. Ces derniers sont perpétuellement en manque de nourriture, et la plupart du temps meurent, la famine étant la cause de la