Mangas
Publié le 14/05/2013
Le marché de la restauration s'est élevé l'année dernière à 86,5 milliards d'euros, en quasi stagnation. Mais certains types de restaurants parviennent à tirer leur épingle du jeu.
Le secteur de la restauration à table haut de gamme a échappé à la stagnation qui a frappé l'ensemble du marché en 2012.
La consommation alimentaire hors domicile, qui couvre tous types de restauration sur place ou à emporter, a représenté un marché de 86,5 milliards d'euros en France (+0,34%) en 2012, selon une étude de Gira conseil publiée mardi dans le journal L'Hotellerie-Restauration.
Ce chiffre représente " l'une des plus faibles croissances depuis le début des années 2000 ", ajoute l'hebdomadaire de la presse professionnelle, qui donne les "premières tendances" de l'étude annuelle. "Le consommateur fait attention à ses dépenses et en même temps le marché, ralenti par le phénomène de crise, est tout de même porteur", a expliqué à l'AFP le directeur du cabinet Gira, Bernard Boutboul se félicitant d'une croissance malgré tout positive. Le nombre de repas pris hors domicile, que ce soit dans un restaurant commercial, rapide et/ou servant à table, un restaurant collectif, ou chez un traiteur, a progressé de 1,31% à 9,6 milliards d'unités, selon l'étude. La dépense moyenne des Français par repas est de 9,01 euros, en hausse de 0,96% par rapport à l'année précédente mais en baisse de 2,66% par rapport à 2008. Le secteur le plus dynamique reste la restauration rapide moyenne et haut de gamme (+3%), "largement au dessus du marché global", a précisé M. Boutboul.
En revanche, le secteur de la restauration à table de moyenne gamme est le plus affecté avec une baisse de 1,87%.
Le secteur de la restauration à table haut de gamme n'est lui pas du tout touché.