MANAL
Genre : nouvelle réaliste
Auteur : Gustave Flaubert 1821-1880, né à Rouen, il a vécu dans les environs de
Rouen la majeure partie de sa vie. Il s'est beaucoup documenté pour écrire ses œuvres afin de faire vrai.
Résumé :
Félicité est une jeune paysanne sans instruction qui entre au service d'une veuve de la bourgeoisie de Pont-l'Evêque, Madame Aubain. Elle se dévoue complètement au service de cette famille, et s'attache plus particulièrement aux deux enfants. La brave fille a toutes les qualités d'une bonne domestique . Le temps passe et elle perdra successivement tous ceux qu'elle aime : Virginie Aubain, son neveu Victor, son perroquet Loulou et sa ma”tresse, Mme Aubain. Elle finit sa vie seule, dans sa chambre insalubre. Elle meurt le jour de la fête-Dieu, heureuse de retrouver au Paradis son perroquet qu'elle assimile au Saint-Esprit.
Les personnages principaux :
Félicité : Son physique n'a aucune importance, ce sont ses qualités de coeur qui en font un être exceptionnel. Un peu sotte, elle est néanmoins capable d'apporter un amour désintéressé à ceux qu'elle c™toie : Théodore, Paul, Virginie, sa famille, Victor, les pauvres et surtout Loulou son perroquet, le seul amour partagé de sa vie. Elle se sacrifie pour eux, respecte les gens importants et suit les préceptes de la religion. Cette femme est presque une sainte.
Les bourgeois : Ils se reçoivent régulièrement et accordent plus d'importance aux apparences qu'aux qualités humaines. Ils méprisent les humbles.
Les paysans : ce sont des êtres rustres dans leurs manières et dans leurs sentiments.
Les thèmes :
La religion catholique
La mort
La famille
La satire sociale
La vie rurale
L'amour des animaux
L'égoïsme des gens
L'éducation des enfants