Manager dans l'urgence
Introduction : L’urgence, ou la dictature du temps
I. Définir l’urgence et son origine
II. Dissoudre l’urgence par la gestion, le pilotage et la récupération
III. Eviter l’urgence
Conclusion : Le management de l’urgence, une gymnastique de gestion
Introduction : L’urgence, ou la dictature du temps
Dans les sociétés industrialisées actuelles, le temps court a supplanté le temps long. Le temps est devenu une notion fondamentale et est ressentie comme une force subie. Le régime d’urgence est devenu le régime normal de fonctionnement depuis plus de vingt ans. Qu’il s’agisse de la sphère privée ou du monde de l’entreprise, l’urgence s’est banalisée au quotidien. En effet, dans la sphère privée, la communication entre les individus est devenue instantanée par les nouvelles télécommunications telles que l’internet et le téléphone portable qui impliquent d’être disponible à tout moment. Dans le milieu professionnel, les exigences sont la rentabilité et l’efficience, ce qui demande de travailler sur des temps raccourcis.
Le régime d'urgence donne la sensation que tout est important, mais en réalité il existe peu d'urgences objectives. La technologie contribue beaucoup à cela : les informations qui s'accumulent en temps continu donnent la sensation qu'elles sont plus importantes que les autres. De plus, la technologie nous permet de faire plusieurs choses en même temps, ce qui conduit rapidement à une lecture erronée de la situation. Dans le monde professionnel, les 35 heures renforcent ce sentiment d’urgence généralisée car elles ont encore plus compressé le temps dont on dispose, souvent pour faire autant de choses qu'avant.
C’est en se concentrant sur son action sur le milieu professionnel que nous allons traiter le thème de l’urgence.
Les métiers où l’urgence est une valeur primordiale sont bien sûr les pompiers, le SAMU ou les organismes de gestion de catastrophes naturelles.