MANAGEMENT
LE CAS STARLIGHT P 34
2) La chaîne de valeur de Porter a pour but d’examiner le fonctionnement interne d une entreprise. Elle se divise en 2 grandes familles : les activités principales directement créatrices de valeur et les activités de soutien qui permettent aux premières de fonctionner.
Dans le cas de Starlight la chaîne de valeur se présente de la manière suivante :
Les activités principales :
La production : C’est la société d’Alain Verghara qui est chargée de la conception des produits.
La logistique interne : Les matières premières et autre marchandises sont réceptionnées par les fournisseurs qui sont des entrepreneurs Français et industriels chinois, elles sont stockées dans l’usine en Chine et il y a aussi la société chargée du contrôle technique et qualité.
La logistique externe : Les relations commerciales se font en BtoB
La commercialisation (vente) : : La société de packaging pour concevoir le packaging et les catalogues partenaires.
Le service : La société du service après vente pour tenir l’engagement des 5 ans de garantie et le centre d’appels qui se chargera des réclamations et organisera les interventions en cas de panne.
Les activités de soutien :
Approvisionnement : L’entreprise s’approvisionne en Chine et engendre un coût de revient à 4€ pour les leds et les revends sur le marché Européens entre 15 et 49€.
Développement technologique, R&D : L’excellente relations avec ses clients partenaires permette a Starlight de mieux répondre à leurs attentes et se constituer un avantage concurrentiel.
Gestion des RH :
Infrastructures de l’Entreprise : Une société est en charge du contrôle technique et de qualité des produits pour faciliter leur entrée sur le territoire Européen.
3)