management
EXEMPLE DE MISSION DE TEAM-BUILDING
Problématique :
Nous rencontrons le dirigeant de l'entreprise A qui nous expose ses préoccupations actuelles concernant le fonctionnement de l'équipe CoDir constituée de 7 personnes dont lui. Cette jeune équipe, récemment reconfigurée en raison des remaniements dans l'entreprise ces deux dernières années, rencontre des difficultés de cohésion, de positionnement de chacun, de mise en commun des méthodes d’encadrement et de déploiement opérationnel des objectifs. "Chacun travaille pour sa direction et les échanges entre les services et les responsables sont souvent houleux".
Objectifs :
D'après les demandes reccueillies lors des échanges préparatoires avec le dirigeant et avec l'équipe : favoriser la cohésion et la dynamique de l’équipe du Comité de Direction en vue de consolider son identité, de favoriser une meilleure communication au sein même de l’équipe ainsi qu’avec l’ensemble du personnel de l’entreprise. clarifier certains aspects d’organisation interne, en abordant notamment la question des règles de fonctionnement au sein de l’équipe. favoriser l’intelligence collective avec une conscience la plus claire possible des enjeux communs ainsi que des perspectives d’évolution de l’entreprise.
Accompagnement de l'équipe :
Le nombre de sessions est conjointement fixé à 5 journées organisées en 2 X2 jours et une journée de clôture, réparties environ tous les 2 mois.
Le contenu des journées est préalablement élaboré à partir du diagnostic mais susceptible de modifications en cours de mission afin de coller à la réalité de l’équipe et aux questions qui émergent.
J1 : la cohésion de l’équipe.
J2 : l’identité managériale et le fonctionnement d’une équipe.
J3 : le sens.
J4 : la dimension service clients.
J5 : Approfondissement des apports et validation des processus développés au cours des précédentes sessions.
Résultats :
Ce temps de prise de recul et de travail collectif à